Vous avez participé à cette prestation?

Envoyez-nous votre témoignage et nous le publierons avec votre autorisation, pour montrer votre ressenti sur cette expérience.

Contactez l'entreprise de management Youman développement

TEMOIGNAGE LA POSTE

Demande du client

Nous sommes intervenues au sein du groupe de La Poste dans le cadre de la fusion de deux entités : La Poste et la Banque Postale. Issu de deux métiers très différents, quatorze directeurs provenant des deux entités devaient apprendre à travailler ensemble. Ils devaient s’approprier le métier et la culture de « l’autre » pour ne former qu’un seul groupe.

Nous sommes intervenus pour la région Île de France où nous devions créer une coopération simple et construire un état d’esprit collectif pour faire face aux enjeux dont le plus important était la décroissance inéluctable de l’activité postale. L’enjeu était très élevé dans la mesure où le directeur exécutif n’avait jamais laissé qui que ce soit animer son comité exécutif auparavant et que la réussite de notre intervention constituait pour lui une étape essentielle pour garantir le succès de cette fusion.

Notre approche a été d’amener les 14 directeurs de département à prendre ensemble des engagements concrets. Après les avoir fait réfléchir sur ce que cette coopération signifiait pour eux, chacun s’est exprimé et tous devaient tomber d’accord sur ce qu’ils allaient co-construire. Ils sont  alors partis de la situation actuelle et ont décidés de ce qu’ils voulaient mettre en place concrètement en 6 mois. Nous leur avons demandé de se projeter pour mesurer les engagements  personnels à prendre pour passer à l’action et générer de la confiance et de la coopération au sein du groupe.

Les participants ont su communiquer comme jamais auparavant, ils ont présenté leurs travaux et leurs engagements au patron en fin de matinée. Celui-ci a fait le constat d’un changement d’attitude, il a eu le sentiment qu’il s’était passé quelque chose de nouveau qui a amené le groupe à se construire. Les engagements furent forts et des actions prévues dès le lendemain et les semaines suivantes. Les directeurs ont ensuite fait faire le même travail à leurs équipes en leur laissant la même liberté de construction. Ils ont vu que c’est ce qui les avait amené à s’engager.

Témoignage des participants

« C’est bien de laisser un intervenant extérieur animer. Ça libère la parole et favorise les initiatives ».

Julien Têtu, Directeur exécutif de la région île de France à La Poste

Bureau d'un participant de la prestation de Youman Développement chez La Poste

Vous êtes interessés par cette démarche?

Travaillons ensemble à la mise en place d’une démarche similaire qui s’adaptera au contexte de votre entreprise afin d’y relever les défis qui vous incombe.