OFFRE TRANSFORMATION

L’histoire du management des entreprises

Le management des entreprises est ce qui doit permettre à l’entreprise d’amener les collaborateurs à atteindre voire dépasser les objectifs.

L’ère industrielle a, dans ses pires excès, transformé le management des entreprises en process industriel, visant uniquement la productivité, en niant toute initiative ou prise en considération des compétences humaines. Ce mode de management a néanmoins fait ses « preuves », au moins sur les résultats, dans une ère où les perspectives long termes étaient possibles, ou la mondialisation n’existait pas et où « l’humain » n’était pas vraiment au cœur des préoccupations.

Aujourd’hui, nos entreprises (françaises mais pas seulement) sont confrontées à de nouvelles problématiques, nées en particulier des multiples crises économiques, et de l’accélération des « révolutions techniques » qui ont considérablement transformé nos façons de travailler. Les stratégies long terme ne sont plus envisageables et les perspectives sont devenues aléatoires. Les leviers de croissance passent par l’innovation et l’adaptabilité.

Les modèles managériaux ne sont pas en reste : tout comme les stratégies, les perspectives économiques ou les process, le management des entreprises n’a guère évolué ces 30 dernières années. Les structures d’organisation sont encore très souvent pyramidales (ou fonctionnelles) :

Répartition des différents types d'organisation des entreprises françaises

Structures pyramidales 48%
Structures divisionnelles 25%
Structures matricielles 22%
Structures mode projet 6%

Impacts du management des entreprises

La culture managériale prédispose ou non les organisations à répondre aux défis de la transformation numérique qui appelle un mode de management des entreprises particulier : plus ouvert, collaboratif, transparent et « responsabilisant ».

Notre métier est d’accompagner les dirigeants, managers et collaborateurs à imaginer puis mettre en place un nouveau modèle managérial qui corresponde à leurs enjeux, leur contexte et leurs valeurs.

Nous vous proposons donc de travailler sur l’axe de la transformation à travers les trois sujets suivants:

  • Construire et/ou faire adhérer l’organisation à un nouveau modèle de management qui réponde à ses enjeux
  • Former les managers sur ces nouvelles méthodes managériales
  • Accompagner les collaborateurs qui éprouvent des difficultés avec ces changements

Ces interventions vont faciliter l’intégration  d’un nouveau modèle managérial qui va permettre de mieux vous adapter au contexte actuel et de développer les performances de votre entreprise.

Startup Stock Photos

Vous souhaitez déployer cette offre?

Avec nous, transformez le management au sein de votre entreprise et développer vos performances. Une transformation adaptée à la réalité de votre entreprise.