En France, les études estiment le taux d’engagement des collaborateurs aux environs de 20%. Ce qui signifie que 80% des salariés sont peu ou pas engagés voire activement désengagés, et qu’ils font donc passer leur intérêt personnel avant celui de l’entreprise.
Une autre définition, plus complète, de l’engagement des collaborateurs est « un terme juridique désignant le fait de convenir d’accomplir quelque chose en contrepartie d’un paiement, d’un salaire » …
Notre vision de l’engagement des collaborateurs en entreprise
Notre conviction est que la rémunération n’est plus suffisante aujourd’hui pour obtenir l’engagement d’un collaborateur. L’engagement se produit quand les collaborateurs savent donner un sens à leur travail, identifier leur contribution, en mesurer les effets sur l’entreprise, et bien sûr quand ils sont considérés pour ce même travail.
Nous travaillons l’engagement des collaborateurs autour de trois axes :
- Accompagner l’organisation dans la déclinaison de sa culture d’entreprise et de ses valeurs (donner du sens)
- Former les managers à la transmission de ces valeurs au sein de leurs équipes (travailler sur la reconnaissance)
- Coacher les collaborateurs qui sont dans des problématiques de désengagement ou de « sur-engagement »
Ces interventions vont permettre de développer l’engagement de vos collaborateurs ce qui vous assurera une meilleure coordination des actions, des collaborateurs plus heureux et de meilleurs performances globales.