Impacts de la culture d’entreprise sur votre succès

Souvent négligée, la culture d’entreprise est partie prenante de votre politique RH. Ce sont les valeurs communes autour desquels les collaborateurs d’une entreprise se retrouvent. Son importance est toute particulière lors des périodes de changement ou de difficultés. En effet, vos collaborateurs vont pouvoir se rattacher à ces repères auxquels ils ont adhéré au préalable.

 

Construire votre culture d’entreprise

Si vous ne mettez rien en place pour construire votre culture d’entreprise, vous allez vite vous retrouver à subir celle qui se sera installée. C’est pourquoi il est important de définir les quelques valeurs qui représentent votre stratégie sur le marché, votre fonctionnement au travail ou encore votre vision de l’entreprise. Réfléchissez aux tenants et aboutissants de chacune de ces valeurs puisqu’elles vont largement impacter votre activité. Lorsque vous avez sélectionner les trois, quatre valeurs les plus significatives, il ne restera plus qu’à mettre en place cette culture d’entreprise.

 

Mettre en place votre culture d’entreprise

Pour s’assurer que les valeurs que vous avez choisies soient bien au centre de votre stratégie RH. Il faut tout d’abord les expliciter à vos collaborateurs lors d’événements précis :

  • L’entretien d’embauche : assurez-vous que chaque nouvel employé comprend et adhère à votre culture d’entreprise. Cela permettra d’assurer l’implantation de ces valeurs auprès de chaque collaborateur depuis le premier jour de travail tout en facilitant leur intégration.

 

  • Les réunions trimestrielles : Ces traditionnelles réunions permettant de discuter de vos résultats et de rappeler votre stratégie, sont des moments privilégier pour parler de vote culture d’entreprise et ainsi fédérer vos collaborateurs autours de valeurs communes. C’est à travers votre stratégie d’entreprise que vous devez donner plus de profondeur à votre culture d’entreprise. Ces valeurs doivent se retrouver au centre de votre stratégie de façon explicite permettant de donner du sens à ce que vous faites.

 

  • Vos prises de paroles : vous devez incarner cette culture d’entreprise au quotidien. Le plus simple pour y arriver de construire cette culture d’entreprise à partir de vos croyances et valeurs fondamentales. De cette manière vous en deviendrez un symbole fort au sein de l’entreprise sans avoir à y penser. Incarner cette culture d’entreprise vous permettra de développer votre leadership dans la mesure où chaque collaborateur y à adhérer au préalable.

Manager sur son smartphone - Article sur les impacts de la culture d'entreprise par Youman Développement

Influencer votre culture d’entreprise

Impacter une culture d’entreprise préexistante est plus complexe. Cela demande un travail tout particulier de communication et d’accompagnement de vos collaborateurs.

Il faut d’abord contextualiser ce changement : Pourquoi votre entreprise a besoin de changer ? Comment votre culture va être impacté ? Vous devez être clair et communiquer auprès de chacune des personnes qui travaillent à la réussite de votre activité que ça soit en interne ou auprès de vos partenaires externes.

Ensuite, il est certain que certains collaborateurs ne seront pas à l’aise avec ces changements. Vous devez mettre en place un outil pour les repérer afin de pouvoir leur proposer un accompagnement. Un coaching va leur permettre soit d’évoluer afin accepte cette nouvelle culture d’entreprise ou leur permettre d’accompagner vers un nouveau projet.

Influencer une culture d’entreprise prend du temps. Vous devez impacter votre culture avec minutie en misant sur des changements légers. Il faut établir une stratégie et prendre le temps d’intégrer chacune des valeurs que vous souhaitez voir accepter.

 

La nécessité de mettre en place un culture d’entreprise

Lorsque la culture d’entreprise est en adéquation avec sa stratégie et ses collaborateurs, elle impactera directement votre activité. Tout simplement parce que l’être humain sera toujours plus efficace pour contribuer à quelque chose auquel il adhère. Une stratégie d’entreprise s’adresse à la logique du collaborateur qui doit apprécier une perception complète de l’entreprise pour se l’approprier. De l’autre côté la culture d’entreprise se base sur les valeurs fondamentales, sur les croyances personnelles qui impacte toute notre vie. Dans ce contexte, il parait évident que la culture d’entreprise va avoir un impacte bien plus important dans l’implication et la motivation des collaborateurs.

 

Vous avez été confronter aux mêmes défis ? Que ce soit une réussite ou un constat d’échec, partagez vos expériences avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Bureau d'un participant de la prestation de Youman Développement chez La Poste

Retrouvez nos derniers articles

Découvrez nos derniers articles qui décryptent les dernières tendances et enjeux des ressources humaines en entreprise