Menu Fermer

Bilan de compétences

Bilan de compétences

Nouveau

Il y a des manières très différentes de construire ou vivre son parcours professionnel. Bien souvent, nos études nous mènent vers de premières expériences professionnelles et on avance en fonction des opportunités qui se présentent.

On peut aussi très tôt savoir où l’on veut aller mais il y a toujours un moment de sa carrière où l’on se pose des questions, où l’on ressent le besoin de prendre du recul sur son parcours, sa situation pour mieux envisager le futur.

Le bilan de compétences est un outil précieux pour décider de sa carrière et des évolutions, des réorientations que l’on souhaite lui donner. C’est l’opportunité d’ouvrir le champ des possibles tout en gardant un regard réaliste sur son parcours et son environnement.

Décider de faire un bilan de compétences, c’est décider d’agir pour soi, de prendre le lead sur sa vie professionnelle dès aujourd’hui ou pour préparer demain.

Pourquoi ?

  • Faire le point sur sa carrière, Identifier ses atouts, ses compétences acquises, ses limites.
  • Développer la connaissance de soi, prendre conscience de ses motivations profondes,
  • Construire un projet professionnel ambitieux, réaliste et réalisable.
  • Elaborer un plan d’actions pour concrétiser cette nouvelle page professionnelle.

Pour qui ?

A toute personne souhaitant faire un point sur sa carrière et sa situation professionnelle

Comment ?

  • Nos bilans sont réalisés en présentiels ou en distanciel, sur une durée de 24 heures, réparties sur 2 à 3 mois.
  • “La démarche est progressive, basée sur le respect de la personne, la confidentialité et la neutralité selon le cadre du code de déontologie des Bilans de Compétences” 

L’entretien de Diagnostic sert à faire connaissance et s’engager ensemble dans le bilan : 

  • Se connaitre, comprendre et analyser le contexte de la démarche et la nature du besoin,
  • Poser le cadre, définir les attendus et les modalités de l’accompagnement.

Aller vers soi : Faire le point sur son parcours, ses compétences, évaluer ses ressources et son potentiel  

  • Savoir faire : Construire ma carte d’identité professionnelle (expériences, formations); Mes réussites et mes atouts (mon socle de compétences), ma courbe de satisfaction professionnelle ( Mes drivers)
  • Savoir être : Qui suis-je ? Mes traits de personnalités. Passation de test de personnalité Process Communication); Mes caractéristiques personnelles, mes facteurs de motivations, mes valeurs.

Aller vers l’avenir : Identifier des pistes d’évolution  

  • Faire émerger une Vision, un projet : Ma vision à 5 ans, Passerelle vers le futur.
  • Construire un projet réaliste :
    • élaboration des pistes et possibilités de domaines d’activités, de métiers en lien avec vos centres d’intérêts, aptitudes et compétences transférables.
    • confrontation à l’environnement socioprofessionnel (information sur les métiers, les fonctions, les secteurs d’activités, les entreprises, le marché du travail, recherche de formations, rencontres professionnelles).

Devenir acteur de son évolution : Elaboration d’un plan d’actions

  • Remise et partage autour du document de synthèse écrit et structuré pour capitaliser sur le travail effectué. Ce document est confidentiel et remis uniquement au bénéficiaire du Bilan de Compétences.  
  • Le consultant propose une rencontre à 6 mois afin de réaliser le suivi de votre Bilan de Compétences.

Délai d’accès

Nous nous engageons à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

Accessibilité / Handicap

Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec Brigitte Mangote, en amont de la formation, pour en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n’est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons dans notre liste de partenaires l’Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter.